« C’est la Roche altérée par les racines de la vigne et combinée avec la matière organique
qui produit l’expression du Terroir, ce n’est jamais la Roche seule ».

Par conséquent, le mode de production agricole adopté par un cru est déterminant dans cette révélation.

Puy Arnaud est situé à une altitude de 90 à 100 m sur un exceptionnel terroir de plateau. Celui-ci repose sur du calcaire à astéries mélangé à quelques veines de calcaire de Castillon.

Ce petit plateau est localisé dans la continuité Est de Saint-Emilion, qui vient récemment d’être anobli par la nomination d’un 1er cru classé et de plusieurs grands crus classés.

L’épaisseur très faible de son sol argilo-limono-sableux lui confère un grand potentiel de finesse et d’élégance dans les arômes et les tanins des raisins.

Si on se réfère à l’étude des terroirs du Libournais du Pr. Cornelis Van Leuwen annexée au livre de Jane Anson « INSIDE BORDEAUX » :

L’équivalent « Potentiel Terroir » de Puy Arnaud à Saint-Emilion nous amène sur un mix des propriétés suivantes : Clos Fourtet, Canon, Bélair-Monange, Trottevielle  et Haut-Sarpe.

La propriété occupe 90 % de la surface du plateau calcaire sur la zone de Puy Arnaud, ce qui donne également au cru une singularité d’expression qui a justifié le choix d’en faire un Clos.

N.B.1 : la notion de Clos
Dans les grands vignobles, le clos/l’enclos est l’archétype du climat. C’est l’espace sacré, consacré, délivré de toute servitude civile.

N.B.2
Au début du 20ème siècle, selon Henri Enjalbert, le Libournais était l’archétype du Vin de Côtes et avait comme surnom la « petite Bourgogne du Bordelais ».

Le vignoble est composé de 32 parcelles sur une surface totale de 15 ha.

La répartition des cépages :

65% Merlot, 26 % Cabernet Franc, 4 % Cabernet sauvignon, 2 % Malbec, 1,5 % Sauvignon blanc et 1,5 % Castets.

L’âge moyen du vignoble est de 30 ans. Les vieilles vignes (50 ans) sont plantées en 2 m x 1 m, les jeunes vignes en 1,5 m x 1 m et 1,80 m x 0,95 m.

 Sélections massales in situ de Merlot, Cabernet Franc, Sauvignon blanc et Malbec.

En projet : Cabernet Sauvignon. 

Découvrez des vins uniques, élevés dans le respect de la nature et du terroir