La gamme des vins de Puy Arnaud se veut éclectique et créative. Son but est de vous offrir des vins pour toutes les occasions : les vins de fruit entre amis, le bon Bordeaux à la brasserie du midi, le Rosé vif et tendu des vacances d’été et le Grand Vin pour les repas d’exception.

Elle a l’ambition de s’inscrire dans la redéfinition d’un style de Bordeaux basée sur la fraicheur, la buvabilité, l’éclat du fruit et la complexité aromatique, avec des finales pleines d’énergie et de persistance dominant l’alcool. Tout cela avec les tanins les plus soyeux et fins possibles, à la recherche de vins racés et optimistes.

La production annuelle est d’environ 60 000 bouteilles dont 50 % de Grand Vin.

Découvrez nos vins, expression unique de notre terroir
Fiche technique & commentaires de dégustation
Fiche technique & commentaires de dégustation
Clos Puy Arnaud - Grand Vin
Fiche technique & commentaires de dégustation
Clos Puy Arnaud - Les Ormeaux
Fiche technique & commentaires de dégustation
Clos Puy Arnaud - Cuvée Pervenche
Fiche technique & commentaires de dégustation
TARIFS PARTICULIERS

Pour recevoir nos tarifs professionnels, merci de nous contacter.

Quelques mots sur nos pratiques

Nos raisins sont tous ramassés à la main et transportés en petites cagettes au chai. Nous trions sans excès de matériel et de technologie. Notre seul critère est de garder des raisins sains avec une diversité, facteur de complexité.

Tous les raisins, après un éraflage sans foulage, sont encuvés par gravité. Chaque contenant est ensemencé par son propre pied de cuve. Nous pouvons effectuer un léger débourbage par le froid dans les premières 24h pour encore plus de pureté.

Les fermentations sont menées en douceur avec des extractions de velours. Pour nous, la phase fermentaire est un temps de préservation des arômes et permet l’élaboration de l’entrée et du milieu de bouche. La finale se construira petit à petit, à température contrôlée, pendant les macérations fermentaires.

Aux écoulages nous séparons le vin en 3 entités : le vin de goutte, puis les lies fines et enfin les presses qui finiront leur sucre dans des amphores avant de rejoindre les assemblages. Les lies sont utilisées pour nourrir le vin au moment des ouillages.

Seul le Grand Vin et pour partie la cuvée Les Ormeaux sont élevés dans des contenants en chêne ou en terre (fûts bourguignons, barriques Bordelaises, demi-muid de 5 et 6 hl, amphores). Le bois n’est renouvelé qu’à hauteur de 10 % à 15 % par an.

Quant aux vins de fruit (Le Rouge, Le Rosé et Bistrot /les Sélections Puy Arnaud), ils sont élaborés avec des raisins labellisés AB depuis 2012 provenant de parcelles en fermage sur l’appellation Castillon.

Les vins sont légèrement sulfités avant la mise en bouteille et les cuvées de fruits le sont à des doses inférieures ou égales à 30 mg/L de SO2 dans un esprit de « Vin Nature ».

Ils sont certifiés bio ou biodynamie (AB, Biodivin, Demeter) par Ecocert.

« Boire un verre de vin c’est toujours aller au fond des choses »
Manuel Vasquez Montalban